Aligre devient champion de France des clubs pour la première fois !

De gauche à droite : François Bourhis, François Baer, Julien, Manuel, Chongxiao et Louis

15 clubs qualifiés étaient présents à Antony le week-end du 26-27 octobre 2024 pour la 20ème édition du championnat de France par équipe, autrement connu sous le nom de Coupe Maître Lim. Malgré une 6ème place décevante au tour Île-de-France, l’équipe d’Aligre bénéficie du désistement de plusieurs clubs pour être présente, mais est bien décidée à faire mieux avec le renfort de nouveaux joueurs pour former une équipe comptant 6 joueurs (dont 4 se désisteront d’une ronde à tour de rôle). L’équipe était composée de Chongxiao Chen (6d), Louis Dumont (4d), Manuel Frangi (3d), François Bourhis (3d), Julien Maltere (2d) et François Baer (1d).

Ronde 1 : Rouen 2 – 3 Aligre

Aligre rencontre l’équipe de Rouen à la première ronde, 4ème équipe favorite et habituée de cette compétion. Il n’y a pas de surprises et les joueurs mieux classés remportent tous leurs parties pour une première victoire 3 à 2 en faveur d’Aligre. Certains clubs s’émeuvent déjà du niveau de Chongxiao qui finit sa partie avec plus de 50 minutes à la pendule.

Table 1 : Remadna Sofiane 4d vs Chen Chongxiao 6d
Table 2 : Benchabane Hassane 4d vs Frangi Manuel 3d
Table 3 : Moscatelli Aldo 4d vs Bourhis François 3d
Table 4 : Bacardatz Robin 1d vs Maltere Julien 2d
Table 5 : Duflou Lorenzo 3k vs Baer François 1d

Ronde 2 : Aligre 3 – 2 COP

Pour la deuxième ronde, c’est le club de l’Ouest Parisien (COP) qui nous attend, fort de leur victoire précedente 5 à 0 contre Rennes. Malgré un début on ne peut plus difficile, Chongxiao vient finalement à bout de Boyuan en table 1. Après deux défaites en tables 2 et 3, les François B gagnent leurs parties pour remporter la victoire sur un score de 3 à 2. On est qualifié pour la demi-finale.

Table 1 : Chen Chongxiao 6d vs Li Boyuan 4d
Table 2 : Dumont Louis 4d vs Garand Franck 3d
Table 3 : Frangi Manuel 3d vs Touzot Cyan 3d
Table 4 : Bourhis François 3d vs Xu Zhou 3d
Table 5 : Baer François 1d vs Touzot Soren 1k 

Ronde 3 : Aligre 3 – 2 Grenoble

Malgré l’absence d’In-Seong et de Motoki, Grenoble affichait une équipe très forte, confirmée par leurs victoires sur un score sans appel de 5 à 0 face à Orsay et Jussieu. La rencontre commence bien avec deux victoires en table 1 et 4. Louis ne passe pas loin de l’exploit mais perd face à Florent. En gagnant sa partie face à Warren, Manuel apporte la victoire à l’équipe sur un score de… 3 à 2 ! On est en finale ! 

Table 1 : Chen Chongxiao 6d vs Karadaban Denis 6d
Table 2 : Dumont Louis 4d vs Labouret Florent 6d
Table 3 : Frangi Manuel 3d vs Aim Warren 4d
Table 4 : Bourhis François 3d vs Imamura-Cornuejols Toru 4d
Table 5 : Maltere Julien 2d vs Bocle Milena 4d 

Ronde 4 : Strasbourg 2 – 3 Aligre

Dernière ronde, on commence à y croire. Même début de scénario qu’en demi-finale : Chongxiao bat Thomas en table 1 et Louis s’incline contre Motoki en table 2. En table 3, Manuel prend sa revanche du congrès cet été en battant Benjamin (2-1). Suite à une erreur avec peu de temps à la pendule, les chances de victoires de François deviennent minces en table 5, mais Julien a une bonne partie en table 4 contre Nyoshi. Les deux dernières parties sont maintenant terminées, ils comptent. François est battu par Gabriel, mais Julien l’emporte. Victoire 3 à 2. Aligre est champion !

Table 1 : Debarre Thomas 7d vs Chen Chongxiao 6d
Table 2 : Noguchi Motoki 7d vs Dumont Louis 4d
Table 3 : Chetioui Benjamin 4d vs Frangi Manuel 3d
Table 4 : Cao Ngoc-Trang 2d vs Maltere Julien 2d
Table 5 : Aussibal Gabriel 1d vs Baer François 1d 

Avec des victoires obtenues sur le score de 3-2 à toutes les rondes, chaque victoire individuelle était indispensable et chaque défaite sans conséquence, félicitations à tous les joueurs ! Mention spéciale et remerciement à l’équipe de supporters qui s’est déplacée les deux jours pour nous soutenir 🙂

Les résultats individuels complets ici.

Une réflexion sur « Aligre devient champion de France des clubs pour la première fois ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *